next up previous contents
suivant: Introduction à la cryptographie monter: rapport précédent: Remerciements   Table des matières

Introduction

Ce stage s'est déroulé du 1 Juin 2005 au 31 août 2005 au sein du projet CODES à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatisme (L'INRIA) de Rocquencourt .
L'INRIA a pour vocation d'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). L'institut assure également un fort transfert technologique en accordant une grande attention à la formation par la recherche, à la diffusion de l'information scientifique et technique, à la valorisation, à l'expertise et à la participation à des programmes internationaux. L'INRIA est un acteur majeur dans le développement des STIC en France.
L'INRIA accueille dans ses 6 unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble, Nancy et Bordeaux, Lille, Saclay et sur d'autres sites à Paris, Marseille, Lyon et Metz, 3 500 personnes dont 2 700 scientifiques, issus d'organismes partenaires de l'INRIA (CNRS, universités, grandes écoles) qui travaillent dans plus de 120 "projets" (ou équipes) de recherche. Un grand nombre de chercheurs de l'INRIA sont également enseignants.
L'INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d'entreprises dans le domaine des STIC. L'INRIA est actif au sein d'instances de normalisation comme l'IETF, l'ISO ou le W3C dont il a été le pilote européen de 1995 à fin 2002.
Le domaine de recherche du projet CODES est centré sur les problèmes de codage de l'information. Plus précisément, les chercheurs du projet ont pour principale activité la conception et l'étude d'objets dédiés à la protection algorithmique de l'information. Les outils utilisés relèvent des mathématiques discrètes et de l'algorithmique. La recherche fondamentale développée dans ce projet s'articule autour de l'étude des primitives cryptographiques et des codes correcteurs d'erreurs.

next up previous contents
suivant: Introduction à la cryptographie monter: rapport précédent: Remerciements   Table des matières
RIDENE YOUSSEF 2005-09-05